La base du zéro déchet : la règle des 5 R

règle des 5R

Les 5 R, on en entend souvent parler quand on se lance dans le zéro déchet mais qu’est-ce que c’est ?

Initiée par Béa Johnson dans son livre «Zéro déchet» paru en 2014, la «règle des 5R» est une base importante qui t’aidera à intégrer un nouveau mode de vie sans gaspillage. Précisons que l’appellation «5 R» est liée à son origine anglophone. En français, ça donne donc : 

N°1 : REFUSER

Refuser ce dont nous n’avons pas besoin comme les sacs plastiques si l’on dispose de sacs réutilisables / tote bags ou encore la publicité en apposant un stickers stop pub sur sa boîte aux lettres. C’est l’occasion de se questionner sur ce qui est vraiment utile 🙂 . 

N°2 : RÉDUIRE

Réduire ce dont nous avons besoin mais que nous ne pouvons pas refuser comme l’habillement ou l’achat de produits emballés en favorisant le vrac. Encore une fois, il faut se demander si l’on a vraiment besoin d’une centaine de chaussures 😉 (on sait que c’est une étape difficile).

N°3 : RÉUTILISER

Réutiliser ce que nous consommons et nous pouvons ni réduire, ni refuser. Souvent nous jetons les objets cassés ou simplement “has-been” alors qu’il est possible de les réparer ou customiser. Aussi, le marché de la seconde main se développe et nous permet de valoriser des ressources déjà présentes (vêtements, meubles, vaisselle, appareils électroniques…).

N°4 : RECYCLER

Recycler ce que nous ne pouvons ni réutiliser, ni réduire, ni refuser. Il s’agira ici de bien se renseigner sur la politique de recyclage de ta municipalité car elle peut varier.

N°5 : COMPOSTER

Composter le reste (on parle ici de déchets organiques) dans un composteur partagé ou domestique. Retrouve notre guide sur le compost ici.

Il faut appliquer les règles dans un ordre bien précis, la règle 1 étant la plus importante. Et oui, “le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas”. 

Grâce à ces astuces tu réduiras drastiquement la taille de ta poubelle !

Envie d’en apprendre plus ? Pourquoi ne pas lire cet article sur le compost 🙂 

Laisser un commentaire