Article : #5 choses simples zéro déchet à mettre en place au quotidien ! 😀

Mettre en place le zéro déchet

Bonjour cher(e) lecteur(ice) ! Comme tu le sais probablement, la quantité de déchets que nous produisons augmente chaque année. La société nous pousse à surconsommer, à acheter plus et notamment des produits à usage unique. Nous nous sommes alors dit qu’il serait temps d’arrêter ça et de te donner les 5 – meilleurs – conseils zéro déchet à mettre en place dans ton quotidien. Nous te promettons que ce sont de vrais avantages pour la planète, pour ta santé et pour ton porte-feuille ! 😉

Avant de commencer, nous te conseillons de lire un de nos derniers articles qui évoque la base du zéro déchet avec la règle des 5 R, c’est-à-dire refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre, autrement dit composter.

Allez, c’est parti ! Voici les 5 choses simples zéro déchet à intégrer dans ton mode de vie !

#1 : Tout d’abord, utilise une gourde, c’est l’indispensable zéro déchet à avoir !

gourde

Sais-tu que selon les données de National Geographic, les bouteilles et les bouchons font partie des 73% de déchets retrouvés sur les plages ? L’équipe du Point Green trouve ça  impressionnant et on pense que toi aussi. Alors pour éviter cela,  nous te donnons une solution très simple : utiliser une gourde. C’est pratique, pas cher et tu peux l’emmener partout avec toi. De plus, il existe différents coloris, différentes tailles selon tes envies et tes besoins. Une gourde permet donc de réduire la quantité de bouteilles jetées à la poubelle et de toujours avoir avec soi ses boissons préférées : comme du thé ( nous avons écrit un article dernièrement sur comment choisir son thé en vrac, nous t’invitons fortement à le lire! ), du café, du jus de fruits… ou de l’eau ! 😁

#2 : Ensuite, remplace tes cotons à usage unique par des cotons démaquillants réutilisables 🙂

Les lingettes en coton lavables sont LA chose à avoir lorsqu’on commence à adopter un mode de vie zéro déchet. Ce sont des carrés ou des ronds de tissus réalisés en coton ou autre fibre végétale comme le bambou, qui exercent le même rôle qu’un coton classique : nettoyer ton visage tout en douceur.  Mais attention, ce dernier à une particularité : il ne se jette pas, il passe à la machine à laver afin qu’il puisse être réutilisé !

Selon oOlution, nous pourrions économiser 180 euros sur le cycle d’une vie et éviter l’utilisation d’au moins 300 cotons ou lingettes jetables ! 

Dans notre boutique Le Point Green, nous vendons des lingettes démaquillantes en fibres de bambou. Elles permettent un démaquillage tout en douceur et respectueux pour l’environnement et pour votre peau. De plus, ces lingettes sont cousues à la main à Lyon et sont réalisées grâce à des tissus de récupération sur la partie extérieure, alors pourquoi s’en priver ?! 😄

#3 : Remplace le savon et le shampoing liquide dans leur bouteille en plastique par un savon et un shampoing solide garantis zéro déchet !

Depuis quelques années maintenant, le shampoing et le savon solide sont de plus en plus présents dans nos salles de bain. Désormais, nous portons davantage une attention particulière aux ingrédients et aux produits que nous utilisons.  

Les produits en bouteille contiendraient de multiples substances toxiques et des perturbateurs endocriniens, comme le confirme Anaelle du blog La révolution des tortues.  Les produits solides sont quant à eux fabriqués avec peu d’ingrédients, qui sont le plus souvent naturels et bon pour la peau. 

Grâce à la saponification à froid, qui est une méthode pour réaliser des savons solides surgras sans chaleur (entre 27 et 45°), le savon élimine de ta peau les impuretés tout en douceur.

Tu préserveras l’environnement grâce aux produits solides...

De plus, d’un point de vue écologique, l’empreinte carbone d’un savon et d’un shampoing solide est beaucoup moins importante qu’un shampoing liquide. Il n’y a pas d’eau, pas d’emballage – ou seulement dans un emballage recyclé – et tu peux l’acheter prêt de chez toi dans un commerce local

Tu peux également en trouver dans notre boutique Le Point Green, ils sont fabriqués artisanalement dans les Monts du Lyonnais. Ces savons solides sont eux aussi composés à d’ingrédients biologiques et livrés sans emballage plastique ! 😉

Si tu es courageux.euse, patient.e et que tu aimes réaliser des choses de tes propres mains, alors l’équipe du Point Green t’invite à fabriquer tes propres produits  ! Il existe de nombreuses recettes selon ton type de peau et selon les bienfaits que tu souhaites obtenir. Tu peux trouver une recette sur Le blog Bio, qui t’explique comment le réaliser pas à pas. Tu verras, c’est très simple, il faut de bonnes bases comme du savon de Marseille, de la cire d’abeille et l’huile végétale de ton choix !

… tout en faisant des économies grâce à leur moindre coût !

D’un point de vue économique, un shampoing solide coûte moins cher qu’une bouteille et durera beaucoup plus longtemps étant donné qu’il se conserve plus facilement qu’un contenu liquide. De plus, d’un point de vue pratique, le savon et le shampoing solide sont faciles à conserver et à emporter ! Tu peux les ranger sur une luffa ou dans un étui à savon en coton enduit

Alors convaincu.e ? 😉

#4 : Lorsque tu iras dans une boutique bio et zéro déchet, tu achèteras en vrac

Si au début cela peut paraître difficile à mettre en place, le vrac est un incontournable pour réduire ses déchets. A cause du plastique, du carton et des autres composants, ta poubelle se remplit à vive allure.

Afin d’avoir moins d’emballages, tu peux commencer par acheter ton riz, tes pâtes et même tes céréales, que tu as l’habitude de consommer en vrac. Pour ce faire,  il faudra que tu utilises des contenants en tissu, en verre ou en papier que tu pourras utiliser autant de fois que tu iras faire tes courses. Ensuite, arrivé(e) chez toi et après avoir transporté tes produits dans un tote bag ( et non dans un sac en plastique ! ), tu pourras conserver tous tes ingrédients dans des bocaux en verre (on propose même une promo 😉 ). C’est une super alternative écologique. Contrairement au plastique, le verre ne contient pas de composants chimiques, est facile à stériliser, à nettoyer et grâce à sa transparence, il te permettra de connaître la quantité qu’il reste. Si tu n’es toujours pas convaincu.e, sache qu’en plus d’être pratique, ils peuvent aussi décorer ta pièce ! 😄    

Nous te donnons une autre méthode afin de bien garder tes aliments au frais juste après ! 

#5 : Utilise des contenants et des emballages réutilisables zéro déchet

Afin de bien conserver tes aliments au frigo, tu peux utiliser le bee wrap au lieu d’utiliser un film alimentaire en plastique. 

Mais alors qu’est ce que le “ Bee wrap” ?!  C’est un emballage solide, pratique et réutilisable fait à base de cire d’abeille. 

Cependant, tu dois faire attention à ce qu’il ne soit pas en contact avec de fortes chaleurs qui pourrait faire fondre la cire. Pour le nettoyer, il te suffira de le laver à l’eau froide avec un peu de savon et le laisser sécher, tout simplement. Tu pourras ensuite le façonner selon la taille du récipient avec la chaleur de tes mains lors de la prochaine utilisation. 

Tu ne sais pas où en trouver ?! Alors rendez vous sur la boutique du Point Green. Tu auras le choix entre : 

  • Un emballage Bee wrap réalisé en France pour conserver tes aliments et empêcher les bactéries de se développer. 
  • Le “Green Wrap” pour petit et grand qui te permettra d’emporter ton sandwich ou tes snacks partout où tu iras. Ce dernier est en coton et cousu à la main à Lyon. Il te suffira juste de le passer en machine pour le laver et tu pourras le réutiliser à l’infini ! 
  • Tu as aussi le “Green Roll” pour transporter ta baguette de pain et le “Green bag”, le sac en tissu fraîcheur pour conserver tes fruits, tes légumes ou tes autres aliments achetés en vrac ! 
  • Et enfin, parce qu’au Point Green nous répondons à tous vos besoins, nous avons le “Green Snack”, qui est contrairement au Bee wrap, une pochette en tissu lavable et réutilisable avec une ouverture facile à scratch ! Nous conseillons cette pochette pour les enfants afin de transporter leur goûter ! Et oui, les enfants peuvent être eux aussi zéro déchet ! 😄

Alors, lesquels intégreras-tu dans ton mode de vie zéro déchet ?! 

N’hésite pas à partager cet article autour de toi, à tes amis, à ta famille et à tes collègues pour qu’ils puissent eux aussi bénéficier de ces 5 conseils zéro déchet ! 

Écrit par Charlotte Miletto

Partager cet article

Laisser un commentaire