Les méthodes les plus sûres et les plus écologiques pour tes oreilles

La gêne occasionnée par l’accumulation de cérumen dans tes oreilles n’est que trop familière pour la plupart des gens. Il est plus difficile d’entendre, c’est inconfortable et cela peut te gêner. 

Pendant de nombreuses années, les embouts en coton, également connus sous le nom de cotons-tiges, ont été la méthode la plus utilisée pour résoudre ce problème. 

Mais sais-tu qu’il existe d’excellentes alternatives aux cotons-tiges que tu peux envisager ?

Avant d’entrer dans le détail des autres options à ta disposition, examinons le problème des cotons-tiges standard.

Le problème des cotons-tiges en plastique à usage unique

Ces cotons-tiges présentent des risques à la fois pour ta santé et pour l’environnement. Tout d’abord, les cotons-tiges en plastique peuvent causer des dommages importants à tes oreilles. Certains organismes médicaux ont même émis des recommandations cliniques pour éviter l’utilisation des cotons-tiges à embouts en coton

En effet, ils poussent parfois le cérumen plus profondément dans l’oreille, ce qui peut endommager le conduit auditif ou le tympan.

Au-delà du risque qu’ils représentent pour ta santé, ils constituent également une menace sérieuse pour l’état de la planète. Rien qu’en Angleterre, plus de 1,8 milliard de cotons-tiges à tige en plastique sont utilisés chaque année. C’est impressionnant n’est ce pas?!

On estime qu’environ 10 % d’entre eux sont ensuite jetés dans les toilettes et finissent dans l’océan. Avec des statistiques aussi stupéfiantes, il n’est pas étonnant que de nombreux pays aient désormais interdit les articles en plastique à usage unique pour éviter cette crise environnementale.

Par quoi remplacer les cotons-tiges jetables ?

Tu peux remplacer les cotons tiges en plastique à usage unique par des cotons tiges zéro déchet en bois

Tu peux en trouver sur Le Point Green qui propose une petite boîte avec deux sortes de cotons-tiges en bambou et silicone. Le premier est un coton tige à picot qui te permettra de retirer le cérumen et de nettoyer tes oreilles tout en douceur. Le deuxième coton tige lisse te permettra de faire des retouches maquillage. Ces deux cotons-tiges zéro déchet sont une bonne alternative pour éliminer le plastique dans ton quotidien. Ils sont également très simples à utiliser et à nettoyer. Il te suffira de les rincer à l’eau claire et de les sécher avec ta serviette. Tu peux également les nettoyer avec du savon afin d’avoir un nettoyage plus complet.

Si tu n’es pas adepte des cotons tiges, sache qu’il existe d’autres alternatives zéro déchet

Comment nettoyer ton oreille sans les Q Tips ?

Plusieurs options zéro déchet s’offrent à toi lorsqu’il s’agit de nettoyer tes oreilles sans embouts. Lis la suite pour trouver LA méthode qui pourrait te convenir. 😀

L’une des méthodes les plus simples pour nettoyer tes oreilles consiste à enrouler un mouchoir en papier autour de ton petit doigt. 

De là, essuie doucement, mais soigneusement, la partie extérieure de ton oreille, en enlevant l’excès de cire et la cire séchée. N’essaye pas d’enfoncer ton doigt dans ton conduit auditif, car cela peut parfois faire plus de mal que de bien.

Pour optimiser l’efficacité de cette méthode, essaye-la après une douche chaude. La température élevée rendra le cérumen beaucoup plus mou, ce qui facilitera grandement son retrait.


Tu peux  également utiliser un oriculi en bambou. Ce dernier est un cure oreille fabriqué en France, naturel et réutilisable. En effet, grâce à son embout incurvé et biodégradable, il te permettra de nettoyer tes oreilles tout en douceur. Cette alternative zéro déchet te permettra d’éviter d’utiliser des cotons tiges en plastique à usage unique. C’est un vrai plus pour tes oreilles, la planète et ton portefeuille ! 😀 

Fais bon usage d'une seringue pour remplacer les cotons-tiges jetables

Le nettoyage de l’oreille avec une seringue est l’une des meilleures alternatives aux embouts. Elle est à la fois sûre et efficace. Si tu ne possèdes pas déjà une seringue, tu peux acheter des kits d’irrigation en ligne ou en pharmacie. 

Si tu utilises ta propre seringue, veille à ce qu’elle soit émoussée pour éviter de l’endommager.

Pour irriguer ton oreille, place d’abord une serviette sur ton épaule pour recueillir l’excès d’eau. Insère la seringue dans ton conduit auditif et fait sortir l’eau doucement. Une fois l’opération terminée, essuie l’eau qui s’écoule avec le cérumen. 

N’oublie pas que si tu ressens une douleur ou une gêne à un moment donné, tu dois arrêter immédiatement.

Sors les huiles essentielles pour remplacer tes cotons-tiges jetables, garanti zéro déchet !

Tu as probablement un certain nombre d’huiles dans ton foyer. Beaucoup d’entre elles sont excellentes pour éliminer les saletés présentes dans tes oreilles. L’huile pour bébé, l’huile minérale ou l’huile d’olive font toutes l’affaire.

Réchauffe un peu l’huile et utilise une pipette pour administrer entre cinq et dix gouttes dans ton conduit auditif. Masse la zone de peau autour de l’entrée de ton oreille pour faciliter le voyage de l’huile dans ton conduit. 

Garde ta tête sur le côté pendant une dizaine de minutes, puis redresse-toi. L’huile devrait avoir ramolli le cérumen dans ton oreille, ce qui facilitera l’excrétion une fois que tu seras assis.e.

Essuie le cérumen qui s’écoule avec un chiffon ou un mouchoir en papier et répète le processus pour l’autre oreille. Fais cela au moins une fois par semaine pour garder tes oreilles en pleine forme.

Une autre astuce éco responsable et zéro déchet : le peroxyde d'hydrogène

Lorsque tu réfléchis à « comment nettoyer mon oreille sans embout », il est peu probable que le peroxyde d’hydrogène figure sur ta liste ? Pourtant, il peut s’agir d’un agent nettoyant très efficace. Néanmoins, il est impératif de n’utiliser qu’une solution de peroxyde d’hydrogène diluée à environ 3 %, sous peine de provoquer une irritation de la peau !

Utilise une pipette pour administrer deux ou trois gouttes de ta solution diluée dans ton  oreille. Comme pour les huiles sans danger, garde la tête inclinée pendant environ dix minutes. 

La solution commencera probablement à faire des bulles, (pas d’inquiétude ! :D) ce qui indique qu’elle nettoie ton conduit auditif. Une fois les dix minutes écoulées, vide ton oreille et essuie-la avec un chiffon ou un mouchoir. C’est simple, efficace et zéro déchet

Tire le meilleur parti des gouttes de cérumen

Il existe toute une série de remèdes en vente libre qui constituent des alternatives efficaces. Souvent, ces produits intègrent certaines des solutions décrites ci-dessus, comme l’huile sûre et le peroxyde d’hydrogène

La principale différence est qu’ils sont spécifiquement conçus pour lutter contre l’accumulation de saletés dans tes oreilles, ce qui t’ apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Ainsi, si les gouttes contre le cérumen sont un peu plus chères, elles sont aussi probablement un peu plus efficaces. Pour appliquer les gouttes, suis le même processus que pour les huiles sans danger. Tout écart par rapport à cette procédure sera indiqué dans les instructions de ton produit individuel. 🙂

Et toi, quelle méthode as-tu adoptée ?! 

Co rédigé par Charlotte Miletto 

Partager cet article

Laisser un commentaire