Ménage de printemps version zéro déchet

ménage de printemps

Le printemps est là et il est temps de faire un grand nettoyage.

Nous vous l’assurons, faire le ménage fait du bien et libère même des endorphines. Alors on s’y met dans la bonne humeur 🙂

Si besoin de courage : retrouvez notre playlist du bonheur !

Nous partageons ici avec vous les différentes étapes pour que ce moment soit le plus agréable possible. Et oui, il est préférable de s’organiser en amont en respectant la règle numéro 1 : y aller pièce par pièce pour être efficace et ne pas se décourager.

blog zero dechet

Etape 1 : le grand tri

Il faut désencombrer mais ne pas créer de déchets à outrance, nous souhaitons rester zéro déchet le plus possible.

L’idéal est de faire plusieurs piles :

❧ 1 : A garder

Mettez de côté ce que vous utilisez vraiment ou les objets auxquels vous êtes attaché.e.s et pourquoi pas utiliser la méthode Marie Kondo, autrice du livre “La magie du rangement” ? 

Voici le top 10 de ses meilleures astuces.

❧ 2 : A réparer / faire de la récup et upcycler

Avant tout, vérifiez vos contrats de garanties, vous pourrez potentiellement obtenir des réparations gratuites. L’Institut National de la Consommation vous explique ici comment faire jouer vos garanties. 

Il existe également une multitude de ressources qui vous permettront de réparer vos objets vous-mêmes à moindre frais comme les Repair Cafés ou encore les tutoriels en ligne (Spareka, sosav.fr…).

Pour en savoir plus, c’est ici

Et sinon pourquoi pas libérer sa créativité et se lancer dans l’upcycling ? L’upcycling késako ? Aussi appelé « surcyclage », c’est le fait de réutiliser un objet et le détourner de sa fonction de base. Par exemple : transformer une ampoule en boule de Noël en y ajoutant des paillettes ou encore utiliser ses vieux collants pour en faire un tawashi … Les possibles sont infinis. Vous pouvez vous inspirer sur Pinterest, il y a mille et une idées. L’upcycling c’est avant tout de l’art, et vous êtes l’artiste !

❧ 3 : A troquer, vendre ou donner.

Il existe de nombreux endroits ou vous pouvez faire des dons et par conséquent faire travailler l’économie circulaire (les associations comme Emmaüs, le Secours Populaire, les recycleries, votre entourage, les applications de don comme Geev…).

Vous pouvez également vendre très facilement. Les sites de seconde main se sont multipliés ces dernières années. Nous vous conseillons Le Bon Coin car il permet la vente de tous types de produits (meubles, vêtements, déco, électroménager…) et il est très populaire donc vous trouverez preneur plus facilement.

Privilégiez la vente locale. En effet, la remise en main propre est très avantageuse pour vous (moins de frais) et pour l’environnement (pas de livraison donc pas d’émissions).

Pour la vente de vêtements, nous vous conseillons Vinted, c’est un site très facile d’utilisation et on y vend très bien. Mais attention parfois les échanges peuvent être épiques haha → voir quelques anecdotes.

Le bon vieux vide grenier est aussi une option 🙂

❧ 4 : A jeter

En ce qui concerne ce que vous voulez jeter, faites le intelligemment. Certains objets peuvent être recyclables et d’autres nécessiteront des précautions comme les objets électroniques. Il faudra alors chercher un point de collecte. Eco-systèmes propose ce service. Pour les encombrants, il faudra se déplacer en déchetterie, ou bien contacter votre mairie avec qui vous pourrez programmer un ramassage.

blog zero dechet

Etape 2 : le nettoyage

Maintenant que tout est plus clair, vous pouvez passer au nettoyage sereinement.

C’est le bon moment pour apprendre à fabriquer vos produits vous-même. On ne le dira jamais assez mais les produits nettoyants industriels sont une catastrophe pour votre santé (perturbateurs endocriniens, émissions cancérigènes…), sur l’environnement (pollution de l’air et de le l’eau) et sur votre porte monnaie – un foyer dépenserait environ 220 euros en produits ménagers chaque année (source étude TNS Word panel).

Et très important : il faut se méfier des produits “bio” car cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas toxiques.

Cliquez ici pour découvrir 4 recettes de produits ménagers naturels en 30 minutes top chrono.

–> Vous verrez qu’avec du bicarbonate de soude, du vinaigre, de l’eau et du savon, on peut nettoyer sa maison du sol au plafond (et ça rime).

❧ Nos conseils

  • Commencer des meubles hauts vers le sol,
  • Commencer par la pièce qui vous demandera le plus de travail car le reste paraîtra facile après,
  • Ouvrir toutes les fenêtres pour bien aérer,
  • Enfiler votre plus belle tenue de ménage,
  • Mettre de la musique à fond → on vous a même concocté une playlist du tonnerre !

C’est parti !!

blog zero dechet

Etape 3 : être fier de soi 🙂

Bon courage 🙂

Partager cet article

Laisser un commentaire