Zéro déchet : comment faire ses courses en vrac ?

epicerie-vrac

Vrac et zéro déchet

Faire ses courses en vrac est l’une des premières étapes dans l’adoption du mode de vie zéro déchet. Elle nous permet de supprimer les emballages inutiles qui polluent énormément et réduire ses déchets plus globalement. Et comme la “règle des 5 R” le dit, la première étape est de refuser ce dont on n’a pas besoin. Et vous pouvez constater que d’une part beaucoup de produit sont suremballés (les fruits par exemple) et la plupart des emballages finissent dans nos poubelles.

Nous sommes sûres que vous êtes prêt.e.s à vous lancer comme les 71% de français qui souhaitent la généralisation du vrac (selon un sondage réalisé en mai 2019 par YouGov).

Nous allons donc vous donner quelques conseils et astuces pour débuter et faire vos premières courses sans emballages. 

blog zero dechet

Vrac : se préparer

❧ Faire sa liste de courses

➾ Préparer sa liste de course selon ses besoins.

Faire ses courses en vrac c’est aussi l’occasion d’analyser les produits que l’on a déjà, de mesurer les quantités dont on a besoin et surtout de repérer les produits que l’on achète en trop grande quantité par rapport à la consommation réelle. Faites le test pendant une semaine, notez ce que vous mangez et aussi ce que vous jetez, vous pourrez faire un bilan et avoir une vision de vos besoins.

➾ Préparer son menu de la semaine.

L’idéal est d’avoir une idée de ce que l’on souhaite cuisiner durant la semaine. En général, on consomme des aliments assez similaires d’une semaine à l’autre. Et sinon…avez-vous entendu parler du batch cooking ? C’est le fait de programmer et cuisiner tous ses repas de la semaine en une seule fois pour gagner du temps. Pratique et économique, vous n’avez plus qu’à réchauffer vos plats. Cuisiner seulement 2 heures par semaine c’est le rêve non ? Si vous n’avez pas d’idée de menu, vous pouvez consulter le site Cuisine Addict, vous trouverez plein de recettes :).

➾ Connaître les références de produits du vrac.

Aujourd’hui il est possible d’acheter pratiquement tout en vrac. 

  • L’alimentaire : c’est simple on retrouve des centaines de références, entre les produits secs (légumineuses, pâtes, riz, gâteaux, fruits secs…), les produits liquides (huiles, jus, vinaigres, bières …) et les produits solides (fromage, oeufs, poisson …) vous trouverez votre bonheur.
  • Les produits d’entretien : les magasins proposent  tous types de produits d’entretien (de la lessive, du produit vaisselle, du bicarbonate …)
  • Les produits cosmétiques et d’hygiène : au litre, à la coupe ou à l’unité, vous trouverez du savon, du shampoing, de la crème hydratante, du déodorant, des huiles de soin …

C’est le moment de faire du repérage et d’aller voir dans les magasins et épiceries vrac autour de chez vous les références proposées ainsi vous choisirez le magasin le plus adapté à vos besoins. Il faut aussi garder en tête que certaines boutiques orientent le choix de leurs produits en fonction de la saison et privilégie le local. Cela veut dire pas de fraises en hiver et pas de produits venant du bout du monde.

blog zero dechet

Vrac : s’équiper

❧ Emballages réutilisables : de quoi avons-nous besoin ?

Avant de se lancer, un petit investissement dans l’équipement est nécessaire. 

➾ Du fameux tote bag​

On ne le présente plus, le tote bag sera votre meilleur allié, en l’ayant dans votre sac au quotidien, vous serez prêt à le dégainer en cas de courses improvisées :). 

➾ De sacs à vrac

En coton bio et adapté au contact alimentaire, vous le trouverez de différentes tailles XS, S, M, L et XL. Il en existe des gradués. Envie de confectionner vos propres sacs ? Voici un tuto de Mars Elle :). Les sacs filets eux seront adaptés aux fruits et légumes. Enfin, les sacs à pain pourront vous éviter un emballage (à retrouver sur la boutique).

→ A noter : la version papier kraft est donnée en magasin en cas d’oubli, donc pas de panique si vous n’en avez pas.

➾ De bocaux et bouteilles en verre​

Ici aussi, il en existe de différentes tailles. Pour s’assurer une bonne conservation et éviter tout nuisibles type mites alimentaires, il est important d’avoir des bocaux hermétiques (avec joint en silicone si possible) et de les stériliser avant utilisation quand ils sont neufs.

➾ De boîtes hermétiques type Tupperware ​

Elles seront adaptées pour les produits frais comme la viande, le poisson, le fromage, les produits traiteur… Tous les magasins ne les acceptent pas forcément mais il faut tenter !

➾ Les bee wraps

Ces emballages réutilisables ou carrés de tissus imprégnés de cire d’abeille remplacent le cellophane et le papier alumium. Ainsi vous pourrez emballer vos aliments comme le fromage, les tartes, le savon à la coupe…

❧ Comment se procurer les contenants ?

➾ Privilégier la récup’

Vous avez sûrement déjà acheté des sauces tomates ou confitures en bocaux ou encore des jus de fruits en bouteilles. C’est le moment de les garder et de les réutiliser. Il faut bien les nettoyer et si vous voulez enlever les étiquettes, plongez les contenants dans de l’eau très chaude, elles se décolleront très facilement. Découvrez une autre manière de décoller les étiquettes avec du bicarbonate et de l’huile. Pour les produits ménagers liquides, gardez vos bidons de lessive par exemple.

bocaux
blog zero dechet

Vrac : trouver le magasin ou l’épicerie

❧ Le choix des épiceries vrac

Le nombre de magasins vrac s’est fortement développé ces dernières années et l’on trouve une offre produits de plus en plus large, c’est donc le bon moment pour se lancer ! En recherchant “vrac” sur Google Map on peut facilement trouver tous les magasins proches de chez soi (Biocoop, Day by Day,…). Il existe également des listes sur internet. Si vous êtes sur Lyon, voici la liste des magasins vrac, merci Tiffany :). Depuis quelques années les supermarchés s’y mettent aussi.

N’oubliez pas aussi que faire ses courses en vrac c’est aussi acheter chez les commerçants du coin comme le poissonnier, le boucher ou encore les marchés. 

La première fois que l’on achète en vrac cela peut paraître fastidieux le temps de prendre ses repères et de comprendre le fonctionnement du magasin. Alors pourquoi pas faire vos courses en plusieurs fois ? Par exemple, faites le marché le samedi, l’épicerie vrac le lundi en rentrant chez vous, la boulangerie le mercredi … 

❧ Le vrac et l’hygiène

Comme partout, les denrées alimentaires en vente doivent respecter la réglementation européenne qui impose un étiquetage précis. → nom du produit, prix, allergènes … A cela s’ajoute des mesures contre les risques sanitaires tels que la contamination ou la péremption des produits. Chaque magasin doit former au moins une personne à la méthode HACCP (règlement européen 852/2004 du paquet Hygiène) afin d’être capable de gérer la traçabilité des produits et d’assurer l’hygiène des locaux, des produits et du matériel. 

Le magasin va donc nettoyer les silos et pelles à chaque remplissage et proposer une pelle par bac. Le vrai danger c’est les clients qui interchangent les pelles ….

blog zero dechet

Vrac : sur place

pasta-ingredients-kitchen-prep-2.jpg

Quand vous avez trouvé LE magasin, vous pouvez déjà faire un petit tour pour repérer les différentes sections et les produits qui vous intéressent. Il existe toujours 

une section distributeurs de vrac pour l’alimentaire. Pour les produits non-alimentaires cela dépend du magasin.

❧ Comment se servir à partir des silos ?

Choisissez l’aliment que vous souhaitez, vous aurez souvent le choix entre le bio et le non-bio (moins cher).  Choisissez la taille en fonction de la quantité que vous voulez et servez-vous dans votre sac vrac en coton. La plupart du temps, des sacs en papier de différentes tailles sont disponibles en libre service en cas d’oubli. Certains magasin demandent de peser soi-même les sacs d’autres demandent d’inscrire la référence produit sur le sac qui sera pesé à la caisse. 

❧ Comment se servir à la coupe ou à partir des pompes ?

Pour les produits frais tels que le fromage, la viande ou le poisson, un vendeur sera là pour vous servir. Il est possible de lui donner directement vos contenants en verre afin d’éviter tout emballage.

Pour les pompes adaptées à la distribution de liquide, l’utilisation peut varier en fonction du magasin, des explications se trouvent toujours à proximité. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander de l’aide à un vendeur, il sera ravi de vous guider ! En effet, vous pourrez rencontrer des difficultés pour la pesée des aliments. En fonction du magasin, le système n’est pas le même. Faut-il peser soi-même ou est-ce le personnel de caisse qui s’en occupe ? Comment enlever le poids du contenant pour ne pas a avoir à le payer ? Faut-il le peser vide et faire une étiquette pour notifier son poids ? 

Ah oui, n’oubliez pas de manger avant de faire les courses, ça vous évitera de sur-consommer. Quand on a faim, on a tendance à acheter plus ;).

blog zero dechet

Vrac : de retour chez soi

❧ Faire de la place

Il est maintenant temps de ranger toutes ces courses alors il faut faire de la place. Les produits alimentaires secs seront à mettre à l’abri de lumière et au sec, il faudra libérer une étagère de votre placard. 

❧ Ranger ses produits vrac

Que faire des sacs vrac ? Il est possible de les ranger directement mais pour des questions de conservation, le mieux est de les transvaser dans des bocaux hermétiques. Vous pouvez indiquer la date d’achat, le temps de cuisson ou encore le nom de l’aliment sur une étiquette.

small-business-interior.jpg

blog zero dechet

Vrac : pour aller plus loin

❧ Les 5 avantages

Vous avez enfin sauté le pas ? Alors nous sommes sûres que :

  1. Vous avez réduit vos déchets et ne descendez plus aussi souvent les poubelles 
  2. Vous gaspillez moins car vous achetez la quantité dont vous avez besoin 
  3. Vous avez gagné de la place dans votre cuisine en supprimant les emballages 
  4. Vous avez économisé 
  5. Vous êtes fier.e.s d’avoir sauté le pas 

❧ Cuisiner ce qui devait être jeté #recuptesrecettes

Par habitude nous jetons des choses qui sont comestibles. Par exemple, les épluchures ne sont pas des déchets et de nombreuses recettes existent : des chips de pelures de pommes de terre, des pestos, des tartinades… Le pain rassis n’est pas un reste non plus et peut être cuisiné. 

Un seul point d’attention : privilégier les produits BIO pour éviter les substances nocives présentes sur les épluchures.

Nous avions lancé en avril 2020 le défi #recuptesrecettes pour sensibiliser à la récup alimentaire. Vous avez été nombreux à participer, merci beaucoup :). Comme promis nous vous tiendrons au courant de la sortie du e-book des meilleures recettes à base d’ingrédients de récupération.

❧ La consigne

Le projet de loi anti-gaspillage de 2019 qui voulait un retour de la consigne des bouteilles en plastiques et canettes est tombée à l’eau. Pourtant l’idée était bonne, rapporter sa bouteille au magasin contre quelques centimes. De plus, le Premier ministre s’était donné comme objectif un recyclage de 100% du plastique en 2025 et 89% des français étaient pour cette loi selon une étude de l’ADEME.

Alors la consigne va-t-elle revenir ? La réponse est oui ! Quelques magasins proposent déjà ce système. Ainsi grâce à Jean-Bouteille (présent dans les magasins vrac) on peut se procurer une bouteille en verre réutilisable pour se servir en produits liquides et la consigner pour qu’elle soit lavée et remise en circulation. 

Aller dans un magasin vrac c’est aussi l’occasion de retrouver une sélection de produits zéro déchet comme les brosses à dents rechargeables, les gourdes, les oriculis réutilisables..Faites donc un petit repérage qui vous donnera envie d’adopter d’autres accessoires et encore une fois vous pouvez demander conseil au vendeur ou vous renseigner sur internet. 

Découvrez notre sélection d’indispensables pour faire ses courses en vrac.

En faisant vos emplettes en vrac, vous pourrez réaliser plein de recettes de produits ménagers.

 

N’oubliez pas le vrac change beaucoup les habitudes, il faut donc y aller petit à petit. Si vous voulez sauter le pas et vivre une expérience du zéro déchet, découvrez notre programme de 3 kits #GreenObjectif dans lesquels vous trouverez des produits éthiques et durables 🙂
Partager cet article

Laisser un commentaire